> Phare Ponleu Selpak

 

Suite à des ateliers de dessins reçus dès 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, huit jeunes élèves et leur professeur française décidèrent à leur retour au Cambodge, de fonder en 1994 l’organisation non gouvernementale Phare Ponleu Selpak qui signifie «Phare, la lumière des arts».


Après trente ans de guerre, la question de l’identité culturelle est essentielle pour la construction de la paix et le développement du pays.  Cette association en a fait la pierre angulaire de son projet.

« Jeudi 05 août, nous arrivons à Battabamg après une longue traversée du lac Tonlé Sap et de la rivière Stung. Si Battabamg est la deuxième ville du pays, elle ressemble néanmoins à une petit ville de province indolente, aux boulevards peu encombrés et que des processions orangées de moines parcourent au bon matin. Nous avons sympathisé avec la famille qui tient l’hôtel où nous nous sommes installés. Nous allons assister ensemble à un étonnant spectacle de cirque et danse contemporaine donné par Phare Ponleu Selpak. Chaque semaine, un public composé de touristes et de cambodgiens se presse sous leur chapiteau pour admirer leurs performances.

Elle a ainsi développé une approche holistique des besoins des enfants basée sur leur droits, à travers trois domaines d’intervention : une action sociale et communautaire, des programmes d’éducation, les arts et la culture.


Cette approche se développe autour de deux objectifs intimement liés, l’amélioration des conditions de vie des enfants et leur famille et la promotion de la culture et arts cambodgiens tant au niveau national qu’international. Chaque jour, l’association reçoit plus de 1400 enfants.


Phare Ponleu Selpak gère donc une «Maison des Enfants» dédiée à leurs besoins fondamentaux,des services sociaux, un centre d’animation mais également un vaste travail d’éducation formelle ou non afin de répondre au mieux aux parcours de chacun d'entre eux.







Village de Anch Anh, Commune d’Ochar,

PO Box 316, Battabamg, CAMBODGE

TEl/fax : +855 (0)53 952 424 / Portable : +855 (0)12 821 498

Email : inquiries@phareps.org

Website : www.phareps.org

L’art et la culture y sont priorisés afin de s’adapter aux besoins psychosociaux des enfants en difficulté. Inspiré de formes artistiques classiques et modernes, cambodgiennes et étrangères, le travail réalisé est orienté vers la création contemporaine.


Les écoles de musique, d’arts visuels et des arts de la scène (théâtre et cirque) jouissent d’une excellente réputation et permettent aux élèves d’acquérir une formation très solide. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des artistes indépendants.


Un joli travail de coopération entre la troupe de Phare Ponleu Selpak et du collectif toulousain Ca Ricoche.

Un des grands atouts de l’association est sa dimension internationale. Les élèves sont aujourd’hui très régulièrement en tournée à l’étranger et permettent de redynamiser les arts khmers.


Ce soir nous avons la chance d’assister à la première d’une pièce de danse contemporaine chorégraphiée par un français et dansé par les élèves de l’association. C’est magnifique. Puis nous assistons à un spectacle de cirque réalisé par 13 jeunes adultes venant d’un collectif toulousain Ca ricoche. Ils sont en résidence ici pour l’été et construisent un spectacle tous ensemble. La fin de la soirée se passe autour d’un dîner partagé entre les artistes et les spectateurs souhaitant rester.


Le lendemain, nous ne résistons pas et y retournons pour assister à un des entraînement communs. Nous y admirons les jeunes rivalisant de virtuosité et partageant leur techniques.»