> Les Amis de la Terre
Une organisation en mouvement.
Depuis sa fondation en 1971, l’organisation s’est très largement développée. Regroupant un million de membres et de sympathisants dans le monde, elle remet en cause une mondialisation soutenue par les multinationales. Elle lutte pour promouvoir les alternatives qui permettent de construire des sociétés écologiquement viables et socialement équitables.
En 1983, un premier secrétariat est installé à Londres. Il déménagera ensuite pour Bruxelles puis Amsterdam.
Fédération Internationale des Amis de la Terre
Po box 19199, 1000 gd Amsterdam, Pays Bas
Tel : 31 20 622 1369
Fax : 31 20 639 2181
E-mail : foei@foei.org
Website : www.foei.org
Depuis les années 90, les questions environnementales sont inséparables des questions des droits de l’homme dans les débats. Et depuis 2001, un profond mouvement de réforme et de refonte des objectifs et moyens à mettre en œuvre a créé une nouvelle dynamique au sein de l’organisation. Tous les deux ans, une réunion permet à tous de discuter du positionnement stratégique de la coalition. Le nombre de ses membres et affiliés est passé de un million en 2000 à près de deux millions et demi en 2007. Afin de ne pas exploser, ils ont mis en place une méthodologie de recueil des informations pour collecter ce qu’il fonctionne et ce que qu’il ne fonctionne pas. Une liste de 150 vœux a été ainsi construite et a abouti à une proposition en 2004. Une vision du futur a été longuement discuté et a abouti à une définition ambitieuse, partagée par tous ses membres.
Cette vision est celle « d’un monde en paix et durable, basé sur des sociétés en harmonies avec la nature. Une société d’individus interdépendants vivant dans la dignité et l’épanouissement et dans laquelle l’équité et le respect des droits de l’homme soient une réalité. Une société construite sur la souveraineté et l’investissement des peuples, fondée sur la justice sociale, économique, environnementale et l’égalité entre les sexes. Une société libérée de toute forme de domination et d’exploitation telles que le néo-libéralisme, la globalisation voulue par les multinationales, le néo-colonialisme et le militarisme ».
Afin de la rendre possible, les membres des Amis de la Terre ont mis en place un plan stratégique d’objectifs politiques développés en missions concrètes. Il s’agit de mobiliser et organiser les communautés locales afin de résister à ce mouvement inéquitable de mondialisation et de créer au contraire des sociétés durables. Concrètement, il s’agit de pouvoir faire profiter chacun des expériences locales des autres organisations (à l’échelle internationale, nationale régionale et locale).
La structure démocratique et décentralisée de l’organisation permet à tous les membres de participer aux prises de décisions. Ils défendent l’égalité entre les sexes dans toutes leurs actions et dans tous leurs groupes. Leurs positions internationales s’appuient sur les informations de leurs partenaires : communautés locales, mouvement de défenses des droits des peuples indigènes et de paysans, syndicats, groupes de défenses des droits de l’Homme et autres ONGs. « Ce travail effectué en coopération doit garantir la force de nos positions ».
En guise de conclusion.
Les Amis de la Terre se sont donc donnés pour mission de faire appliquer les droits environnementaux sur la planète. Ils agissent pour faire reconnaître le droit d’accès à des ressources naturelles préservés et les droits des communautés locales et des peuples indigènes. Le droit à l’information, à la participation aux prises de décisions, à la liberté d’opinion et d’expression le droit de résister à des projets non voulus et le droit de réclamer des réparations en cas de violations de ces droits en sont les conditions.
Thématiques abordées :
OGM, Mines, forêts, biodiversité, eau, changements climatiques, multinationales, commerce international, institutions financières internationales, dette écologique, droits environnementaux
Groupes Membres :
Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Angleterre, Pays de Galle et Irlande du Nord, Bangladesh, Belgique, Belgique, (Flandres), Bolivie, Brésil, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Curaçao, Chypre, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Guatemala, Géorgie, Ghana, Grenade, Haïti, Honduras, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Mali, Malte, Ile Maurice, Népal, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Nigeria, Norvège, Palestine, Papouasie Nouvelle Guinée, Paraguay, Pays Bas, Pérou, Philippines, Pologne, République Tchèque, Salvador, Sierra Léone, Slovaquie, Sri Lanka, Suède, Suisse, Swaziland, Togo, Tunisie, Ukraine, Uruguay.
Conférence internationale 2007, Swaziland
Copyright © 2009 - 2014 Résistants pour la Terre. Tous droits réservés.