> DécouVerteS

 

Au détours des Résistants pour la Terre,

d’autres actions remarquables à découvrir.

Phare Ponleu Selpak.


Voilà une association qui vise l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leur famille et la promotion de la culture et arts cambodgiens. S’y développe un centre artistique pour les enfants défavorisés, présentant des spectacles de danse et de cirque.


Mais c’est avant tout un lieu où se mêlent action sociale, éducation, arts et culture.


En savoir plus.

Les Poivriers de Kampot - FarmLINK.


Au Sud du Cambodge, dans la région de Kampot, des fermiers cultivent un poivre considéré comme l'un des meilleurs au monde.


FarmLink est une des sociétés cambodgiennes dédiées au développement de l'agro-business régional en travaillant avec ces producteurs locaux. 


Elle souhaite leur permettre d'atteindre une autosuffisance financière en améliorant leur capacité de production et promouvant des produits de haute qualité.


En savoir plus.

Les enfants de Phnom Penh...

et d’ailleurs - FRIENDS INTERNATIONAL.


Cette ONG travaille avec les enfants et la jeunesse urbaine marginalisés, leurs familles et les communautés pour leur permettre de devenir des citoyens productifs et indépendants dans leur pays.


Les actions de l’association sont guidées par l'écoute de ceux qui leur importent le plus - les enfants et la jeunesse avec qui ils travaillent au quotidien.


En savoir plus.

Ecotourisme au Rwanda - Gregory Bakunzi


Gregory est convaincu que le tourisme peut et doit bénéficier aux communautés locales. Ce ne sont pas des aides financières qu’il recherche mais plutôt un accompagnement des populations afin de leur permettre de prendre leurs destinés en main.


En savoir plus.

Sanggar Giri Gino Guno - Elisabeth Prasetyo.


"Ce jour là, la terre tremblera d'un profond tremblement, et les hommes diront: qu'a-t-elle en ce moment?" "Ce jour là, la terre racontera sa propre histoire, telle que son Seigneur la lui a donnée à voir..." Telle est l'histoire de la terre de Bebekan, un village javanais en forme d'île au milieu d'un océan de rizières dont l'esprit "gotong-royong" (entre-aide communautaire) a fait voile jusqu'en France, en Espagne, au Brésil, au Japon, au Canada, à Singapour...



En savoir plus.

La Spiruline, «algue de vie».


La Spiruline est une algue bleu-vert semi microscopique dont la richesse nutritionnelle est exceptionnelle. Elle représente probablement l’aliment le plus complet que la nature puisse offrir.


Dans de nombreux contextes, elle pourrait constituer une solution pour réduire les carences alimentaires liées à la malnutrition ou sous alimentation.


En savoir plus.

Les Amis de la Terre.


La fédération internationale des Amis de la Terre est le plus grand réseau mondial d’organisations environnementales de terrain. Elle comprend en effet 71 groupes membres nationaux et plus de 5000 groupes locaux actifs sur tous les continents.


Cette fédération mène campagne sur les questions environnementales et sociales les plus graves et les plus urgentes.


En savoir plus.

Un écolodge dans le Sinaï - Sherif El Ghamrawy.


Développement de tourisme durable à travers un modèle de développement urbain sain, Nuweiba.


Shérif a créé le premier écolodge d’Egypte, devenu depuis un modèle au niveau international pour le tourisme responsable. Il a ensuite établi un système complet de traitement des déchets dans le Sinaï, géré localement et  reconnu comme un exemple à suivre à travers l’Egypte.


En savoir plus.