Une association

« Il faut toujours connaître les limites du possible. 
   Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans de meilleures conditions. » 
Romain Gary





Qui sont les Résistants pour la Terre ?

Les Résistants pour la Terre sont des femmes et des hommes ordinaires qui sont entrés en lutte, parfois au péril de leur vie, pour protéger concrètement notre environnement, restaurer et maintenir son équilibre. 

Ils se sont engagés dans des activités locales auxquelles les citoyens participent pour engendrer des changements positifs dans les questions écologiques et sociales qui les touchent. Les Résistants pour la Terre sont des acteurs clés du changement au sein de notre société. Leur vie peut être en danger car ils s’attaquent à des intérêts puissants en voulant promouvoir un accès équitable aux ressources naturelles, la justice environnementale et le respect des droits de l’Homme pour tous. 

Ils représentent donc des exemples de femmes et d’hommes qui refusent l’inéluctable et mettent en oeuvre des réponses efficaces et durables face aux défis environnementaux. Ils incarnent ainsi de manière concrète ces initiatives individuelles positives.

La destruction des ressources naturelles n’est pas une fatalité. 
Les solutions existent et les Résistants pour la Terre en sont la preuve irréfutable. 

En reconnaissant et mettant en avant ces leaders individuels, l’association a pour ambition d’inspirer et amener d'autres personnes ordinaires à entreprendre des actions extraordinaires pour protéger le milieu naturel et ceux qui y vivent.


Pourquoi une association ? 

L'association « Résistants pour la Terre » a pour objet :

de repérer, protéger, soutenir et agir en faveur des Résistants pour la Terre. Elle apporte des moyens supplémentaires à ces individus afin qu’ils puissent poursuivre leur mission sociale et environnementale.

L’appui qui leur sera apporté est d’ordre : 
- politique (intervention auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales et d'autres agents non gouvernementaux), 
- économique (recherches de financements privés et publics…), 
médiatique (mise en place de conférence de presse, création et production de documentaires audiovisuels, radiophoniques, presse écrite et via Internet…).

L’association peut décider de mener des recherches systématiques et impartiales sur des cas individuels et des pratiques bien établies d'atteintes aux droits environnementaux et humains. Les résultats de ces recherches seront rendus publics, et les membres, les sympathisants et les personnels de « Résistants pour la Terre » appellent l'opinion à faire pression sur les gouvernements ou autres entités pour qu'il soit mis un terme à ces violences. 


de valoriser et faire connaître leurs messages d’espoirs et les solutions qu’ils développent à leur échelle, notamment en développant un axe pédagogique à destination des plus jeunes générations.

de créer un réseau efficace entre ces Résistants en leur permettant de se rencontrer et de créer des sessions de travail communes (par thématiques, zones géographiques...).

de favoriser la création d’une fondation internationale ayant les mêmes titres et objectifs premiers. Il s’agira de faire émerger cette fondation comme interlocuteur et partenaire privilégié dans le domaine de la protection de la planète et de ceux qui y vivent.


Vous aussi, vous pouvez agir et participer à leurs combats à travers cette association.









Premières actions concrètes de l’association : 


venue de Fatima Jibrell en France du 31 mars au 06 avril 2010. 
  Découvrir les sites d’«Horn Relief» et de «Sun Fire Cooking»

                                                                   (en coopération avec Toogezer et la Cité Internationale Universitaire de Paris).


venue d’Eugène Rutagarama en France du 24 novembre au 01 décembre 2009. 
  Découvrir le site de l’«I.G.C.P.»

venue de Rasheeda Bee et Champa Devi Shukla en France du 22 au 27 novembre 2009. 
  Découvrir le site de «Chingari Trust»

                                                                   (en coopération avec Viatao et Capital Altruiste).


http://www.hornrelief.org/http://www.tucacas.info/sunfirecooking/SFCnewweb/index.htmlhttp://www.toogezer.com/http://www.ciup.fr/http://www.igcp.org/http://www.chingaritrust.org/http://viatao.com/http://www.capital-altruiste.org/fr/shapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6shapeimage_3_link_7
AGIRAGIR.html
Téléchargez les statutshttp://livepage.apple.com/Association_files/StatutsRPLT_1.pdfshapeimage_9_link_0